Occasion spéciale

occasion spéciale

occasion spéciale

Je viens de vider dans mon évier une bouteille d’un grand cru que je gardais pour célébrer une occasion spéciale, un événement vraiment important…Et pourtant, depuis qu’elle prend la poussière dans ma cave, j’ai eu de jolies choses à fêter, j’ai reçu des amis qui me sont chers…Il faut croire qu’ils n’étaient pas assez importants!

Le vin, lui, n’a pas eu la patience d’attendre, il s’est transformé en un breuvage insipide qui se répand maintenant dans les canalisations de ma ville. Personne n’a pu en profiter….

Pourquoi a-t-on tendance à attendre une occasion spéciale pour profiter des très bonnes choses, pour sortir la belle vaisselle, pour dire à nos proches combien nous les apprécions?

Vous reconnaissez-vous dans quelques unes de ces phrases?

  • Je m’occuperai de moi quand les enfants seront grands
  • je réglerai mes problèmes de couple quand les enfants auront quitté la maison
  • j’arrêterai la cigarette quand je serai moins stressé
  • je reprendrai le sport quand j’aurai terminé ces gros dossiers
  • je ferai de la peinture quand je serai à la retraite
  • je soignerai la décoration de mon intérieur quand je serai propriétaire
  • je serai heureux(se) quand j’aurai rencontré la femme ou l’homme de ma vie
  • j’appellerai ma vieille tante qui s’ennuie quand ce sera son anniversaire
  • je le garde pour une occasion spéciale….

Qu’est ce qu’une occasion spéciale?

Il y a quelques jours, c’était la Fête de la Musique. Occasion très spéciale pour un grand nombre d’entre nous  qui n’oublient jamais de célébrer cette journée. Le 21 Juin n’a pas toujours été une occasion spéciale, elle ne l’est devenue que par la volonté de Jack Lang il y a quelques années. Aujourd’hui elle est fêtée dans de nombreuses villes de part le monde.

Il n’y a pas d’occasion spéciale. Chaque jour est une occasion spéciale pour peu que nous le décidions, que nous lui accordions notre attention et notre qualité de présence.

Faire de chaque jour une occasion spéciale

Dans ma chambre d’adolescente il y avait un poster où était écrit: today is the first day of the rest of your life, aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie

Envisager les choses sous cet angle, chaque jour comme le premier, peut nous aider à voir chaque jour comme un jour spécial, digne d’être célébré. Il suffit que nous en ayons envie et que nous le décidions.

Et vous, qu’avez-vous envie de faire pour faire d’aujourd’hui un jour très spécialune occasion spéciale?